Préparer vôtre contrôle

Faites votre propre « contrôle »  avant le contrôle technique…

Avant de venir, faite votre Check-list : Check_list_preparation_controle_technique à télécharger ICI

En France, plus de 20 % des véhicules contrôlés doivent être présentés en contre-visite après réparation.

Votre centre de contrôle technique de Barr vous donne quelques conseils pour éviter une contre-visite…
Vous trouvez ici les 5 défauts les plus fréquents

Les plaques d’immatriculation 

Vérifiez la bonne fixation de vos plaques d’immatriculation avant et arrière. Celles-ci être lisibles et non détériorées.
Attention, les plaques réglementaires sont les seules qui sont acceptées.

L’éclairage et la signalisation

Le système d’éclairage doit être en bon état de fonctionnement, y compris celui des plaques d’immatriculation, les clignotants ou les témoins du tableau de bord.
Contrôlez l’ensemble des feux de votre véhicule en vérifiant les feux de croisement, de route, de position, clignotants, signaux de détresse, feux de stop, troisième feu de stop et catadioptres.
Pour les feux de stop, faites-vous assister de quelqu’un pour vérifier leur fonctionnement.

Le freinage 

Si votre voiture se déporte à gauche ou à droite au moment du freinage, c’est sans doute le signe de freins en mauvais état.
Vérifiez le niveau de liquide de frein. S’il est insuffisant, cela peut dégrader l’efficacité du freinage et révéler la présence de fuites.

Les pneumatiques 

Avant le contrôle, vérifiez la pression et l’état de vos pneus. S’ils sont déformés, déchirés ou usés (moins de 1,6 mm de profondeur de sculpture), vous devez les changer.

La pollution

Veillez à ce que les fumées d’échappement ne soient pas de couleur anormale (bleue, blanche ou noire) et ne sortent pas en quantité trop importante. Le cas échéant, faites vérifier votre véhicule par un professionnel.
Le cas échéant, faites vérifier votre véhicule par un professionnel. Assurez-vous également que votre pot d’échappement soit correctement fixé (en le secouant légèrement) et vérifiez que vous n’avez pas de fuites.

Autres points à vérifier par vous-même…

  • Le fonctionnement du klaxon
  • L’état du pare-brise  (fissure doit être inférieure à 30 cm)
  • L’état et la fixation des rétroviseurs intérieur et extérieurs
  • Le bon fonctionnement des ceintures de sécurité
  • L’état des balais d’essuie-glace et la présence de liquide lave-glaces
  • Le niveau d’huile moteur

ATTENTION : La réglementation nous interdit la dépose des sièges bébé.

Avant de venir, pensez à ôter les sièges bébé avant la prise en charge du véhicule.